Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Actionnariat : à qui appartient vraiment le CAC 40 ?
information fournie par Le Revenu 25/06/2021 à 07:02

Des actionnaires différents entrent dans la capitalisation boursière du CAC 40. (© G. Tronel)

Des actionnaires différents entrent dans la capitalisation boursière du CAC 40. (© G. Tronel)

Le Revenu a épluché une montagne de documents pour réaliser cette enquête exclusive. Découvrez qui se cache derrière ces «institutionnels» qui se taillent la part du lion.

Vous débutez (ou non) en Bourse et entendez souvent parler des «multinationales du CAC 40» et des «dividendes plantureux» qu’elles versent à leurs actionnaires.

Mais qui sont donc ces mystérieux actionnaires ? Ils sont en fait extrêmement nombreux et de natures très différentes : sociétés de gestion, fonds souverains, riches famil­les, investisseurs industriels… ou individuels, dont vous faites probablement partie. Et, pour moitié environ, ces actionnaires ne sont pas français.

Fruit d’une enquête exclusive du Revenu, cet article devrait vous aider à y voir plus clair sur un sujet qui intrigue tous les investisseurs – et même au-delà.

Les familles pèsent lourd

Les huit catégories d’actionnaires présentées  sont celles que l’on retrouve, peu ou prou, dans les documents d’enregistrement universel (DEU) des entreprises de l’indice parisien pour 2020.

Pour les quarante sociétés, le pourcentage que représente chaque type d’actionnaires dans le capital a été pondéré par la capitalisation boursière de l’entreprise (autodétention comprise) au 31 décembre dernier. Cette pondération expli­que la part élevée des familles dans le graphique.

De fait, Kering , Hermès , L’Oréal et LVMH (les «Khol»), pourvus de puissants actionnaires familiaux, affichent des capitalisations

2 commentaires

  • 25 juin 08:19

    Si qqn le trouve gratuitement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...